jeudi 19 octobre 2017

#Loi Macron rencontre du 18 Octobre..






A SAVOIR:

  • a quoi a servit le débrayage des transporteurs ?? 

En attendant la nouvelle réunion intersyndicale, qui pourrait déboucher sur une journée d’action mi-novembre, la CGT pour sa part poursuit donc la mobilisation le 19 octobre avec Solidaires et les organisations de jeunesse. « Les ordonnances Macron ne sont pas derrière nous. Les routiers nous ont prouvé qu’on pouvait mettre en échec ces ordonnances. Ils ont gagné l’intégration des primes et indemnités dans le salaire de base », a expliqué Fabrice Angéi, pour la CGT à l'issue de l'intersyndicale.

Depuis, après les routiers, les dockers : la fédération CGT des Ports et Docks a obtenu que la convention collective du secteur ne puisse être remise en cause par des accords d'entreprise après l'entrée en vigueur de la réforme du Code du Travail. Au terme de deux réunions avec des représentants des ministères des Transport, du Travail et les organisations patronales (UNIM et UPF), la CGT des Ports et Docks a obtenu un protocole d'accord actant le principe de faveur de la Convention collective nationale unifiée. « L’ensemble des stipulations en vigueur de la convention collective nationale unifiée +ports et manutention+ relatives au contrat de travail, conserve son caractère impératif, compte tenu des spécificités de la branche reconnues par la loi en 2008 puis en 2015 », a commenté le ministère des Transports.

Forte de ce succès, la CGT des Ports et Docks a décidé de « suspendre » une grève des heures supplémentaires engagée depuis le 2 octobre et lève son appel à 24 heures de grève ce lundi, mais elle maintient son mot d'ordre le 19 octobre pour « continuer le combat interprofessionnel » contre « les ordonnances de la loi Travail, véritable régression sociale ».

par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT - Vue sur MediaPart


Bonne Journée

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