Le Rôle des représentants du personnel

     
     

  • Servir de relais aux salariés pour présenter leurs réclamations individuelles et collectives :
En tant que représentant du personnel, il  appartient de présenter à l'employeur l'ensemble des réclamations des salariés relatives :
- aux salaires,
- à l'application des dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité,
- à l'application de la convention collective et accords collectifs en vigueur.
En pratique, ils doivent recueillir les plaintes et observations des salariés, et les faires parvenir à l'employeur.

  • Intervenir auprès de l'inspecteur du travail :
En cas de manquement de l'employeur à ses obligations légales, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, ils doivent en tant que délégué du personnel de saisir l'inspecteur du travail de toutes les plaintes et observations des salariés.

  • Etre consulté et recevoir des informations dans divers domaines :
- congés payés
- protection contre les atteintes aux droits des personnes ou aux libertés individuelles dans l'entreprise
- licenciement collectif pour motif économique dans une entreprise de mois de 50 salariés
- reclassement d'un salarié victime d'un accident professionnel
- repos compensateur de remplacement et contrepartie obligatoire en repos
- conventions et accords collectifs
- registre unique du personnel
- documents relatifs à la durée du travail
- contrat de mise à disposition d'un travailleur temporaire.

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