mardi 1 octobre 2019

#Changement au 1er Octobre ? Baisse des Cotisations Patronales Impact?

Baisse des charges patronales



Les allègements des cotisations patronales sur les bas salaires sont étendus aux cotisations d'assurance chômage. Le taux maximum de l'allègement passe à 4,05 %.

Ces baisses de cotisations sociales font partie du programme gouvernemental de remplacement du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) et du crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS) dont les suppressions ont été entérinées en 2018.
Cette réduction générale est applicable de manière dégressive aux rémunérations inférieures à 1,6 Smic. La perte de recettes induite, évaluée à environ 3,7 milliards d'euros en année pleine, est compensée intégralement à l'Unedic par l'Acoss (la banque de la Sécurité sociale).

Est-ce a dire que les salariés vont se voir appliquer une hausse des salaires?  ou que nous allons avoir une vague de recrutement de contrat non précaire? 


Parmi les autres changements  du 01 OCTOBRE 2019 :

2 nouveaux produits d'épargne retraite d'entreprise dans les tuyaux :
  • un plan d'épargne retraite d'entreprise collectif ouvert à tous les salariés afin de remplacer les Plans d'épargne pour la retraite collectif (Perco)  ;
  • un plan d'épargne retraite d'entreprise réservé à certaines catégories de salariés, il prendra la succession des actuels contrats dits « article 83 » (concernant en général les cadres et les dirigeants).
Par ailleurs, un 3e produit d'épargne, individuel par contre, sera commercialisé sous forme d'un compte-titres ou d'un contrat d'assurance, ce nouveau produit ayant pour objectif de succéder aux actuels contrats Plans d'épargne retraite populaire (Perp) et « Madelin » (professions libérales).
Ces dispositifs d'épargne qui seront lancés à partir du 1er octobre 2019 donneront aussi la possibilité aux épargnants disposant actuellement d'un produit d'épargne retraite (Perp, « Madelin », Perco, Préfon, « article 83 »...) de transférer leur épargne vers ces nouveaux produits.
 
Rappel :
 
Ce qui avait été annoncé:
 


 
Et vous ou en êtes - vous? Avez vous un réel impact sur votre fiche de salaire?   Depuis combien d'année n'avez vous pas eu une réelle augmentation générale?
 
 
Pour la CGT il faut que les soins prescrits et efficaces soient remboursés à 100%  
que le reste à charge zéro soit à l’entière charge de la Sécurité sociale et non des complémentaires une Sécurité sociale intégrale, pour permettre à chacun de faire face à tous les évènements ou aléas de la vie (toutes les branches de la Sécu) ;
une réforme du mode de financement de la Sécurité sociale. La CGT a plusieurs pistes pour dégager les ressources adé-quates, dont une contribution patronale sur les intérêts et divi-dendes (pour exemple : en 2017, c’est 177,9 milliards d’euros de dividendes qui ont été versés par les sociétés non financières. Une contribution de 1 % sur les dividendes versés reviendrait à obtenir un financement de 1,779 milliard d’euros).
 
Nous continuerons a demander une réelle équité quand à la répartition des bénéfices et de voir s'appliquer les augmentations sur les salaires des salariés ! 
 


 


Ne nous trompons pas et arrêtons les discours la réalité est tout autre !

 
 
Bonne Journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire