vendredi 16 mars 2018

#Manifestation du 15 Mars - Malgré la pluie une réussite dans toute la France

Malgré les conditions climatiques désastreuses la journée de manifestation a été une réussite dans toute la France.



140 570 manifestants sur 68 départements à 18 h. Du jamais vu !Le 15 mars : l’expression d’un désaveu cinglant de la hausse de la CSG

 

Personnels des maisons de retraite, de santé et retraités ont battu le pavé ensemble à Lyon jeudi après-midi à l'appel d'une intersyndicale CGT, Sud, FO, CFDT.

Plus de 3000 selon les organisateurs, 2200 selon le comptage police, les manifestants partis de la Bourse du travail ont défilé jusqu'à l'agence régionale de santé avant de rejoindre la Métropole rue du Lac à Lyon 3e.
"Les retraités ont choisi de nous rejoindre. C'est une bonne chose. Tout le monde exprime une grosse colère. Il est temps de réorienter l'argent et de faire d'autres choix pour soigner avec dignité et pour pouvoir travailler comme il faut. On sent que le mouvement prend", soulignait Marc Auray de la CGT santé.
Les retraités, de loin les plus nombreux, en ont gros contre le gouvernement. "Ma retraite est de 1200 euros. Macron me pique 21,54 euros chaque mois", s'insurge Dominique, retraité de la métallurgie à propos de la hausse de la CSG. - le progrès


Mr Emmanuel Macron et son gouvernement sont inquiets. Ils ont beau multiplié les annonces et les réformes pour que chacune d’entre elles efface l’effet de la précédente, rien n’y fait. L’indignation gagne des millions de retraités. Le mépris avec lequel ont été accueillies leurs protestations a été vivement ressenti. Comment traiter 16 millions de retraités dont la pension moyenne varie autour de 1280 euros nets de privilégiés ! En 2014 l’INSEE établissait le nombre de retraités vivant sous le seuil de pauvreté à 7,6 %, soit 1,250 000. Il semble que depuis cette date ce chiffre n’a pas été actualisé.



Il ne fallait pas mentir Monsieur le président.

Expliquer à la Nation via des médias bien dociles, que les retraités sont des privilégiés, cacher que la hausse de la CSG s’appliquerait non pas à la pension mais au revenu fiscal de référence, qu’elle serait calculée non pas sur le net mais sur la pension brute.

 

Un retraité à qui Emmanuel Macron ne demande pas d’effort

« Les retraités d'aujourd'hui font partie d'une génération dorée ! », assure Eric Alauzet, député macronien du Doubs, dans le Parisien du 5 mars. Et il en rajoute : « Et s’ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l’argent pour renflouer les caisses de l’Etat », dit-il. Le chantage au déficit et à la dette. Parlons-en.


Où trouver l’argent ? 
Selon Le Figaro du lundi 5 mars "sur les 39 entreprises du CAC 40 qui ont dévoilé leurs comptes, 31 affichent des résultats en hausse" et annoncent des bénéfices record pour 2017. Ces entreprises avaient largement les moyens d’augmenter les salaires de leurs ouvriers et employés. Emmanuel Macron a préféré réduire les cotisations sociales, mettant en danger le financement de la Sécurité sociale, et les compenser par la hausse de la CSG

Mais direz-vous il veut favoriser l’investissement. Le problème c’est que la France est le pays en Europe qui distribue le plus de dividendes, 45 milliards en 2017, alors que l’Allemagne en a distribué 34. Les bénéfices de l’activité de millions de salariés ne nourrissent pas l’activité de nos entreprises, elles enrichissent les déjà très, trop riches.
Prenons Bernard Arnault. En 2017 il a gagné 66 millions 575 mille 342 euros par jour. Près de 3 millions d’euros par heure. Au total pour l’année 24,3 milliards. Non pas d’effort pour lui, au contraire, à lui comme à d’autres milliardaires il leur a offert de ne plus payer d’impôt sur la fortune. Bernard Arnault dont la fortune s’élève à 49,6 milliards en 2017 n’aura pas à payer l’impôt sur la fortune en dehors de sa fortune immobilière. Emmanuel Macron en supprimant l'ISF a fait cadeau à Bernard Arnault de 552 millions d'euros ! Au titre de la solidarité inter-financiers ?

 

Président des riches, ça se voit de plus en plus.

Le problème pour Emmanuel Macron et son gouvernement c’est que la politique qu’ils mènent en faveur des plus riches est de plus en plus visible. Il n’a pas été élu par les retraités ni les moins aisés mais par les plus riches qui ont mis leur puissance financière au service de l’élection d’un président qui leur est acquis. Le 15 mars c’est l’expression de ces millions de retraités qui sera représentée dans les villes de France. A l’appel de neuf organisations de retraités nous dirons non et non à la hausse de la CSG et oui, nous voulons la revalorisation de nos pensions. Et nous serons nombreux !
Source; CGT


 Par Pascal Santoni


                                     Bonne fin de semaine a tous et toutes et Bon Week-end

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire