vendredi 15 décembre 2017

#Dossier du Vendredi - Accord Teletravail et Droit a la déconnexion

 #Digitalisation - Droit et Travail - Accord d'entreprise



L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, en partenariat avec la CGT, propose une marche à suivre en ligne destinée à faciliter les négociations d'accords sur la qualité de vie professionnelle liées à la transformation numérique. 
Et à s'assurer de sa mise en application.

Il ne suffit pas de proclamer le doit à "se débrancher"' pour qu'il soit appliqué. 

Entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans les entreprises de plus de 50 salariés, il reste bien souvent incantatoire. Près de huit cadres sur dix continuent de consulter courriels et SMS professionnels pendant leur temps libre, selon un sondage Ifop.

La frontière entre vie personnelle et professionnelle se brouille de plus en plus. 
Les responsables et directeurs des ressources humaines estiment que près de huit cadres de leur entreprise sur dix sont amenés à travailler en-dehors de leur temps de travail et même six collaborateurs non cadres sur dix, selon le baromètre de l'observatoire Cegos publié le 5 décembre. Des résultats en forte augmentation depuis 2015. D'où la nécessité de réguler les usages des nouvelles technologies dans l'entreprise. 

Outils en ligne   

La CGT via l'Ugict-CGT, syndicat CGT des cadres ingénieurs et techniciens, en partenariat avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), a planché sur un outil en ligne visant à aider syndicats et directions à négocier sur les questions de qualité de vie au travail liées à la transformation numérique, présenté le 20 novembre.
En Effet :
Avant de produire un texte dans l'urgence, il est nécessaire d'établir un état des lieux pour mieux anticiper ce qui pourrait freiner l'application de l'accord, dans les faits. Le mode d'emploi propose douze questions incontournables à se poser au préalable. 
Un logiciel permet ensuite d'interpréter les résultats du questionnaire et de mettre en évidence les nœuds à démêler avant d'espérer une application effective du droit à la déconnexion.
Une application pour laquelle nous appelons les syndicats en place (CFDT et CFTC) et qui négocient actuellement un accord de TELETRAVAIL  dans notre entreprise a consulter. 

Mail d'absence automatique

Des fiches thématiques émettent aussi des propositions pour rendre davantage réaliste l'application au droit à "se débrancher".  
Comme "programmer automatiquement un mail de réponse disant "je suis absent et prendrai connaissance de votre sollicitation durant mes horaires de travail…" lorsque les salariés reçoivent un message en dehors de leur temps de travail ".
Autre conseil concret: prévoir dans l'accord, "au retour des congés (maternité, paternité, maladie, congés payés…), du temps durant lequel le salarié est libéré et sa charge de travail pour pouvoir se mettre à jour des changements intervenus durant son absence, de façon à éviter que les salariés ne soient obligés de recommencer à travailler durant leurs congés, ou surchargés à leur retour"; ou  encore, "mettre en place des plages de déconnexion pendant le temps de travail, notamment lors des réunions". A l'instar de ce que prévoit l'accord transformation numérique d'Orange, pionnière en la matière.

Voila un exemple d'évolutions positives et de propositions concrêtes qui pourrait tout a fait avoir une place dans un accord d'entreprise et permettrait de centrer sur le fond du problème !

 Source : CGT - BFM - Rozenn le Saint - 08/12/2017

En savoir plus: Des mesures applicables

BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS ET TOUTES 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire