vendredi 5 avril 2019

#Sondage: Qualité de l'environnement de travail

Qualité de l'environnement de travail : 10 données clefs 



Tendance S'ils bénéficient d'une forte exposition médiatique en France, les nouveaux modes de travail restent encore l'apanage d'une petite minorité de salariés qui travaillent dans les grands groupes ou au sein de l'écosystème digital, selon une récente étude.  

Les nouveaux aménagements des espaces de bureaux _ le flex-office, le coworking, etc._ ne répondent pas à un effet de mode mais à une réelle attente des salariés français, relève une toute récente étude CBRE-Le Moniteur sur la qualité de l'environnement de travail.

Cependant ce pose la question de l’expérimentation et de l'application de ces attentes, 
Celle-ci correspond elle in-fine a l'attente des salariés ?
 
Voici quelques chiffres qui démontrent que la réalisation est peut être différente de l'attente des salariés.
 
 
selon le sondage national:
53% des salariés interrogés jugent leur environnement de travail « traditionnel », alors que seulement 13% des salariés l'estiment « innovant ».  

67% des salariés désirent pouvoir bénéficier de nouvelles méthodes de travail (organisation du temps et de l'espace de travail, modes de collaboration au sein des équipes). 
69% considèrent que l'évolution des outils technologiques mis à leur disposition (digitalisation des process, cloud, outils ou équipements connectés…) est nécessaire à l'amélioration de leur travail au quotidien. 
36% des salariés sondés déplorent une mauvaise couverture wifi et GSM dans le bâtiment de leur entreprise. 
 
58% ne disposent d'aucun aménagement de confort (restaurant, salle de sport, crèche, d'entreprise, ….) dans leur entreprise. 
Seulement 15% bénéficient de la possibilité d'accéder à des espaces de coworking externe. 

74% des salariés interrogés sont favorables à la transformation de leur espace de travail lorsque cela leur est proposé mais sur de réels critères équitables pour tous et applicable par tous.

6% travaillent majoritairement en flex-office (17% pour les salariés de grandes entreprises)... 
…et 61% de ceux qui travaillent en flex-office constatent que cela permet de favoriser les rencontres et les synergies... 

Alors que 44%  de ceux qui ont expérimenté le flex-office considèrent que cela permet de décloisonner et de réinventer le management de l'entreprise.  


Données Source: les échos.fr: Avril 2019
 
 
Et vous pensez-vous que l'application de  ce type de Management ?
Ne parlons pas du télétravail toujours sans accord et qui fonctionne donc suivant le choix des responsables de département, ne permettant pas à tous d'être sur le même pied d'égalité !
Il y a encore beaucoup de travail pour que ces inégalités de traitement  ne soient que du passé, mais ceci a un cout réel pour l'entreprise et pour ce faire; il faut donc une réelle politique appliquée équitablement dans l'entreprise !
 

 
 Bonne fin de semaine et bon week-end.
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire