vendredi 13 avril 2018

#Mouvement Social - GREVE Pourquoi pas de gratuité ?

SNCF: Pourquoi les cheminots ne peuvent pas faire la «grève de la gratuité»?


A savoir : 

La «grève de la gratuité» aura-t-elle lieu?  - Probablement pas. Mais pourquoi donc ?  

Cette forme de grève est formellement interdite par la loi: être à son poste de travail sans exercer les missions pour lesquelles on est payé est considéré comme une faute lourde, pouvant donner lieu à des sanctions. C'est d'ailleurs le sort qu'ont connu les contrôleurs de la SNCF qui en 1989 s'étaient engagés dans «la grève de la pince»: après avoir refusé d'effectuer des contrôles de tickets, ils avaient été lourdement punis.

Un problème d'assurance

Cela ne suffit pas à décourager SUD-Rail qui continue de se battre pour mettre en place une grève par gratuité. En 2009, le syndicat avait demandé une légalisation du système, soutenu par une fédération d'usagers (la FUTSP). Il s'appuyait sur une décision de la Cour européenne des droits de l'homme de 2007, qui avait validé la grève par gratuité menée par des agents publics d'un pont à péage en Turquie. La SNCF n'a pas donné suite, mais le syndicat et la fédération continuent de brandir cette jurisprudence, qu'ils comptent bien «faire valoir» selon un communiqué.
  
De son côté, l'entreprise ferroviaire reste de marbre. Elle s'oppose fermement à la grève par gratuité car, selon la direction, celle-ci poserait des problèmes d'assurance et de sécurité. Pour ce qui est de la sécurité, la gratuité pourrait générer une affluence trop importante et difficilement contrôlable, qui pourrait entraîner des incidents. Quant au problème d'assurance, la SNCF argue que le ticket constitue un contrat de transport. Ainsi, si un voyageur prenait un train sans billet et que se produisait un incident, il ne bénéficierait d'aucune assurance transport.


Cette position est dénoncée sur les réseaux sociaux mais aussi par certains responsables politiques, à l'instar de Xavier Bertrand. Invité sur CNews au commencement de la grève, le président de la région Hauts-de-France s'était agacé de l'attitude de la SNCF: «Qu'on arrête de nous bassiner avec ces prétextes d'assurances! 

En effet , Il suffit que M.Pepy fasse une note interne qui indique que les agents qui la pratiquent ne seront pas sanctionnés et la question est réglée. "Quand on veut, on peut!"


Bonne fin de semaine 

1 commentaire:

  1. N'oublions pas de déposer nos ordures devant le siège de la Dictature en Marche!Nous on n'ira pas à Las Vegas.Liberté,Egalité,Fraternité !!

    RépondreSupprimer