mercredi 18 décembre 2019

#Actualité - Retraite

 MANIFESTATION
40 000 PERSONNES A LYON CE 17 DÉCEMBRE 2019.

aucun incident majeur n'a été relevé sur LYON lors du parcours, avec plusieurs manifestants qui ont salué une ambiance bon enfant.



Décryptage de la réforme 
 
En confirmant le blocage à 14 % du PIB du financement des retraites (sa valeur actuelle) les pensions sont condamnées à décrocher avec l’accroissement du nombre de retraités (+35 % d’ici 25 ans). Contrairement aux effets d’annonce la réforme ne ferait que des perdants. 
Avec le nouveau système, fini les "trimestres" et la retraite complémentaire (Agirc-Arrco) : vous cotiserez à hauteur de 28,12 % (salarial + patronal) dès la première heure de travail.
 
  • La France ne va pas sur la capitalisation des retraites 
FAUX !
En excluant 10 % des cadres (ceux qui gagnent plus de 7 000 € net) ils les obligent à capitaliser dans les banques ou assurances.
  • Le système proposé est plus juste 
FAUX !
La pension sera calculé sur le salaire moyen de carrière : mécaniquement ceux qui ont une carrière ascendante seront encore plus pénalisé
  • Renforcement des solidarités intergénérationnelles 
FAUX !
Les générations qui entreront en activité après 2022 seront les plus pénalisées.
  • Nouvelles garanties pour prendre en compte la pénibilité 
FAUX !
Par exemple, les infirmières en catégorie active partent aujourd’hui 5 ans plus tôt, demain elles partiront que 2 ans plus tôt.
  • La France ne va pas sur la capitalisation des retraites 
FAUX !
En excluant 10 % des cadres (ceux qui gagnent plus de 7 000 € net) ils les obligent à capitaliser dans les banques ou assurances.
  • L’âge moyen de départ en retraite est de 64 ans
FAUX !
Il est de 62 ans (en intégrant la pénibilité et les carrières longues) et 1 salarié sur 2 n’est plus en activité quand il liquide sa retraite.

  • Le niveau des retraites sera garanti 
FAUX !
Elles seront amenées à baisser mécaniquement à cause de la règle d’or. 

 
Selon votre âge
  • Né avant 1975, presque rien ne changera : votre pension sera calculée selon le système actuel. Mais vous pourriez subir, dès 2022, la mise en place de l’âge "d’équilibre" – ou pivot, à 64 ans dans un premier temps. Votre taux de cotisation évoluera jusqu’à 28,12 % (salarial + patronal) si ce n’est pas déjà votre cas.
  • Si vous êtes né entre 1975 et 2004, vous intégrerez le système de retraite universel dès 2025. Vous conserverez alors les droits acquis avec l’ancien système, tout en cumulant des points avec le nouveau. 

Des questions subsistent quant à la conversion « en points » de ces droits. 

L’âge pivot vous concernera dès 2027.

  • Si vous êtes né en 2004 ou après, vous intégrez pleinement le régime universel dès 2022 : taux de cotisation à 28,12 %, retraite à points et âge pivot fixé à 64 ans,selon un système de bonus/malus : pension minorée de 5 % par an avant l’âge pivot, majorée après.
Nous ne pouvons pas  laisser une réforme qui à ce jour ne permets pas a tous et toutes de pouvoir vivre correctement  lors de la retraite venue , d'autant cette réforme met en exergue pleins de problèmes dont le financement des systemes de retraites complémentaires dont il est question.



A SUIVRE  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire