vendredi 16 mars 2018

#Générations XYZ - Stop aux clichés -

Les X,Y, et Z ne sont pas franchement différents au travail




Loin des stéréotypes, une récente étude montre que les générations X, Y ou Z ont les mêmes aspirations professionnelles et utilisent les mêmes moyens pour y parvenir.

Les clichés sur la génération Y ne manquent pas et on entend souvent que les jeunes salariés nés entre 1980 et 1995 seraient radicalement différents de leurs aînés. Pourtant, selon une récente étude menée par la cabinet de recrutement Hays*, les baby-boomers (nés avant 1960), les X (nés entre 1960 et 1979), les Y (nés entre 1980 et 1995) et les Z (nés après 1995) ont plus de points communs que de divergences.


Ils partagent en réalité les mêmes grandes aspirations professionnelles. Le plus important pour toutes les générations est d’avoir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle (objectif recherché par 44% des X et baby-boomers et 41% des Y et Z). Ils recherchent ensuite un job qui leur permette de s’épanouir, puis un poste offrant une certaine sécurité de l’emploi et stabilité financière.

Les points communs ne s’arrêtent pas là. Quel que soit leur âge, les salariés français interrogés ont les mêmes préférences en matière de communication : rien ne remplace les discussions de vive voix, qu’il s’agisse d’échanger avec ses collègues ou avec son manager. C'est la solution plébiscitée par 85% des répondants, loin devant le téléphone, l’email ou les réseaux sociaux et autres messageries instantanées. Et c’est aussi le cas pour les plus jeunes que l’on décrit pourtant régulièrement comme accro à leur smartphone.
La parole devant être suivit d' écrit en adéquation avec les engagements et qui reste cependant pour une grande majorité la seule valeur logique et fiable pour tous ; ne citons que la fiche de paie qui pour la majorité doit rester en version "dite classique" papier; d'autant c'est encore à ce jour le seul document référencé par l'administration et ayant une valeur officielle.

Méthodes de travail et rapport à la technologie
Quant aux qualités qu’il faut posséder pour réussir dans le monde professionnel, là aussi les générations s’accordent sur le même trio de tête : autonomie, innovation et ambition.
“J’ai l’impression que c’est un phénomène assez franco-latin de penser qu’il existe un conflit entre les générations au travail”, analyse Toky Randria, chargé de communication et marketing pour Hays France. “En réalité, nos attentes professionnelles et nos moyens pour y parvenir sont les mêmes”, seuls les outils sont différents.

Interrogés sur la principale source de conflits possibles entre les générations, les répondants évoquent en premier les différences en termes de méthodes de travail et de rapport à la hiérarchie. 
Les générations Y et Z sont aussi plus prompts à voir l’usage des technologies comme une possible source de tension que leurs aînés. Les millenials sont 24% à citer ce problème contre seulement 15% des plus âgés. 

Attentions aux clichés et pensons unitairement; le seul but du travail étant ne l'oublions pas de vivre et de profiter du temps libre que nous permets de budgétiser celui-ci , ceci dans le but de profiter de sa famille et des bons moments de la vie !
 


*Etude menée auprès d’un panel de 1.000 répondants en France. - Source : Les Echos - Mars 2018
Par Clémence Boyer
 
En savoir plus ICI 
 
Bonne fin de semaine et bon week-end
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire