jeudi 5 mars 2015

ACCORD DE CLASSIFICATION: Quelques Explications




COMPRENDRE OU CONTESTER L’ACCORD DE TRANSPOSITION APPLIQUE CHEZ ADECCO GROUPE FRANCE



Adecco Groupe France avait l'obligation légale d'ouvrir des négociations afin de transposer la nouvelle grille de classification de la branche dans sa propre structure. 
Le dernier stratagème en date du MEDEF afin de décupler le nombre des emplois et limiter de ce fait les augmentations de salaire.
Comme habituellement, convocation des organisations syndicales représentatives avant l’été, 
La Direction ne nous ayant pas fourni, ni le décodeur, ni le mot de passe de ses savantes explications du bénéfice de leur projet ! 
A minima, nous avons au moins compris que le bénéfice attendu ne serait pas pour les salarié(e)(s).
Nous avons aussi compris que d'un accord de branche déjà très complexe, la « touche Adecco » allait encore multiplier la compréhension de cette grille : création d'emplois, de postes inexistants dans la convention collective, donc sans salaire minima de référence. Que par le jeu de passe passe du classement dans les cases de la grille de classification, de très nombreux salarié(e)(s) –

Le plus surprenant en l'état est que cet accord n'a pas été validé par l'ensemble des syndicats représentatifs au sein même du groupe et pourtant validé chez ADECCO GROUPE FRANCE  " demandez donc pourquoi ces  même syndicats ont pu ne pas être d'accord entre eux d'une Business Unit à l'autre ..... 

Aucun Syndicat n'a validé l'accord pour ADECCO 
la CFDT et la CFTC ont validé l'accord pour ADECCO GROUPE FRANCE ...

Les non signataires ont le mérite de ne pas avoir signé en vertu de l’article 8 présent dans ce même accord et informant d'un rapprochement avec le cabinet d'expertise après validation là ou il aurait fallu faire valoir les droits des salariés échangés négocier et seulement après si l'ensemble des postes sont décrit et connus de tous les IRP et les éléments justes envisagé de ratifier celui-ci ...
Les syndicats contrairement aux éléments d'informations indiquant qu'ils n'avaient pas le choix l'avait justement et ceci en vue de l'impact du projet et des conséquences pour tous CADRE ET NON CADRE !

Rappel pour comprendre et REAGIR !
  • ETAPE 01:
Vérifier l’emploi repère auquel vous êtes rattachés "type d'emplois".

  • ETAPE 02:
Demander comment ont été pesés les 05 critères classant permettant le positionnement dans la matrice de conversion. "Demander la justification c'est votre droit ".
Les 05 critères sélectionnés par la direction  ADECCO GROUPE FRANCE étant les suivants:

  1. Formation/Expérience
  2. Autonomie
  3. Complexité
  4. Impact des décisions
  5. Dimension Relationnelle
La cotation par niveau pouvant aller de 01 à 05 points.
Le total des deux cotations Minimum et Maximum devant être multiplié par 100; le résultat donnant un chiffre basant le salarié sur la grille et lui permettant de correspondre à une fourchette de salaire.

Un exemple avec un poste de RESPONSABLE COMPTABILITE  
Après notation sur 5 par critères
Après application de la formule: Notes Min X100 + Notes Max X100


Cette Méthodologie servant donc à définir le poids de votre emploi et sa nouvelle classification: 
La résultante définissant un positionnement sur la nouvelle grille de classification en instaurant un Min et un Max pour chaque lettre. ICI la lettre G. classifiant le salarié sur un salaire min alors que ce même salarié aurait pu être classifié sur la lettre H !

     LES QUESTIONS A SE POSER:
     Comment ont-ils noté ces critères vous concernant ?
     Ou se trouve l'ancienneté sur votre poste ?
·       Ou sont donc passé les coefficients permettant une réévaluation des salaires ? 
·       Quels sont les éléments ayant permis de me catégoriser sur la lettre D alors que j'aurais dû être sur la notation E, quels sont les éléments ou critères qui ont permis l'évaluation? pourquoi ne pas m'avoir noté sur la note max définit  par la "matrice"?  

POURQUOI  DOIS-JE DENONCER CETTE CLASSIFICATION ?

   SIMPLEMENT CAR CETTE CLASSIFICATION EST FANTAISISTE ET VOUS DEVEZ SAVOIR ET COMPRENDRE COMMENT ON VOUS A ATTRIBUE VOTRE NOTATION ! la notation de 1 a 5 points vous positionnants sur la grille de rémunération !
 

CLASSEMENT DES CADRES ET NON CADRES:  
Les Non CADRES pouvant être placés entre A et G. 
Les CADRES pouvant être placés de la lettre G a M.

NOTATIONS PERMETTANT LA TRANSPOSITION DANS LA MATRICE:
Ces points vous place donc dans la Matrice « rien à voir avec « MATRIX »  ou bien  « le CUBE » pour les salariés des services Informatiques.. Quoi que……

MATRICE ADECCO GROUPE FRANCE :
Une répartition et une limitation des niveaux telle que vue par notre direction AGF

MINIMA DES SALAIRES PAR NIVEAU:



Pensez également à vérifier l’intitulé de votre emploi sur la lettre d’information qui vous avoir été remise il peut y avoir des surprises !

Vous avez un droit a recours utilisez-le et par la suite une fois la réponse donnée contacter nous afin que nous puissions recenser le nombre de salariés mécontent et ainsi faire part ENSEMBLE de notre mécontentement par une action GLOBALE

Votre courrier en recommandé devant être envoyé à notre DIRECTION
ADECCO GROUPE FRANCE : SERVICE DRH - Projet Classification 02 BD du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne.
Après l'annonce des NAO et des résultats une fois de plus décevant ne vous faites pas avoir par ce que l'on appelle de la cosmétologie ! 


 
REAGISSONS ET ENSEMBLE INDIGNONS-NOUS !

COURRIER TYPE:
 il ne s'agit que d'une trame a adapter selon votre situation !

DEMANDONS LE VERSEMENT DE L'INTERESSEMENT ET AUTRE PARTICIPATION ; ARRETONS LES GANS A PLUSIEURS VITESSE EPO FRANCE / EPO MONDE OU PAS D'EPO .. DENONCONS CETTE CLASSIFICATION....ET CETTE INJUSTICE DE GESTION DES SALAIRES ET EVOLUTIONS

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes aides sur le sujet.

Vos représentants CGT ADECCO GROUPE France

SALARIES CADRE / NON CADRE : IL EST TEMPS DE REAGIR !
 


1 commentaire:

  1. Merci pour ces explications je compte dénoncer la position suite à la lettre et au problème lié à l'intitulé de mon emplois qui ne correspond pas a ce qui est écrit sur la lettre qui m'a été remise par mon manager fin du mois de février.

    RépondreSupprimer