IA et Automatisation de nos emplois - Impacts et Formations des salariés.?
L’automatisation portée par l’intelligence artificielle (IA) impose une révision des stratégies de formation et de mise à niveau des équipes, selon IBM.
L’automatisation portée par l’intelligence artificielle (IA) impose une révision des stratégies de formation et de mise à niveau des équipes, selon IBM.
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.L’Institute for Business Value d’IBM a publié son rapport
2019 sur les compétences en entreprise à l’ère de l’intelligence
artificielle (IA). Plus de 5000 dirigeants (CEO) de grands groupes ont
été interrogés* dans le monde.
Les répondants, dans leur grande majorité, considèrent qu’investir
dans les talents est une priorité pour accélérer les performances.
Pourtant, ils ne sont plus que 50% à déclarer avoir défini une politique
de mise à niveau des compétences de leurs collaborateurs.
Ils sont moins nombreux encore (41%) à estimer disposer du personnel
qualifié et des ressources nécessaires pour mettre en oeuvre leur
stratégie d’affaires dans un avenir proche.
Une mise à niveau des équipes s’impose donc. En effet, selon le
rapport, dans les trois prochaines années, plus de 120 millions de
travailleurs exerçant dans les 12 économies mondiales les plus avancées
pourraient se trouver dans l’obligation de se reconvertir ou de se
former à nouveau pour rester dans la course. Et ce sous l’effet de
l’automatisation portée par l’IA.
En France, plus de 2 millions d’actifs seraient concernés.
« Soft skills » et STEM
Une telle mise à niveau prend du temps. 36 jours en moyenne en 2018,
contre 3 jours seulement en 2014, c’est la durée de formation interne
nécessaire à l’acquisition de compétences nouvelles, selon le rapport
d’IBM.
L’accélération de la numérisation des organisations et l’appétence du marché pour les compétences relationnelles (soft skills) expliquent cet allongement des délais.
Il y a trois ans encore, les qualifications techniques associées aux
STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) étaient les
plus recherchées par les entreprises. Désormais, l’agilité et la gestion
des priorités les devancent pour de nombreux profils.
Comment, dans ce contexte, réduire le déficit de compétences ?
« De nouvelles stratégies émergent pour aider les entreprises à
renforcer la qualification de leur personnel et à développer la culture
de l’apprentissage continu incontournable pour réussir à l’ère de
l’IA », a déclaré Amy Wright, managing partner, IBM Talent &
Transformation.
Pour se doter et retenir une main d’œuvre qualifiée impactée par
l’automatisation et la montée en puissance de l’IA, les auteurs du
rapport recommandent de : personnaliser les parcours, faire preuve de
transparence et s’appuyer davantage sur leur écosystème afin de former les salariés sans attendre.
Alors qu'en est-ce que notre employeur va se mettre à former ses salariés sérieusements ? est-ce que cela passe selon vous par le recours a des salariés externes à l'entreprise ?
- Que doivent devenir les salariés de l'entreprise?
- L'entreprise n'a telle pas une responsabilité pour permettre cette transformation , sans oublier la formation de ces propres salariés ?
Nous constatons actuellement un retour massif a de la prestation , mais est-ce une solution viable ? la réponse est évidente !!
*L’enquête a été menée auprès de 5670 dirigeants dans 48
pays. (source : IBM Institute for Business Value – « The enterprise
guide to closing the skills gap »).
(crédit photo © shutterstock)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire