DÉCONNEXION - Gestion et impact des E-mails.
Face à la sur-utilisation des e-mails par leurs employés, certaines 
entreprises ont opté pour le zéro e-mails. Une manière d’envisager 
d’autres moyens de communication. 
Car sur-utilisé, il génère stress, 
inefficacité et incompréhension.
Quel outil magique que l’e-mail ! Il permet d’adresser un message écrit et réfléchi, à plusieurs personnes en même temps. Un message qui peut être archivé et même accompagné d’un fichier texte, photo ou vidéo… Un outil qui facilite tellement le quotidien que les salariés l’utilisent beaucoup … trop ? D’après une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (2011), 4 salariés sur 10 reçoivent plus de 100 messages électroniques par jour.
Conséquence : 6 salariés sur 10 consacrent deux heures par jour à 
gérer leurs boîtes. “Cela représente dans les grandes entreprises de 2 
000 salariés, un service clandestin de 500 ETP”, pointe Thierry Venin,
 enseignant en master sociologie et TIC à l’université de Pau et des 
pays de l’Adour. Stress, inefficacité mais aussi incompréhension… 
L’outil miraculeux que devrait être l’e-mail se transforme petit à petit
 en cauchemar. Si la loi Travail prévoit le droit à la déconnexion 
en-dehors des heures de bureau, les pratiques en entreprise doivent 
également évoluer.
Place aux réunions debout
Face aux dérives de l’e-mail, de nombreuses sociétés ont décidé de réagir. À l’image d’Atos, qui a lancé en 2011 un programme “Zéro e-mail”, ou de Price Minister, qui a instauré en 2015 la journée sans e-mail.
 “Une demi-journée par mois est déclarée sans e-mail. Cela oblige à 
communiquer autrement, à davantage discuter, à reprendre le contrôle sur
 l’outil”, estime Olivier Mathiot, PDG du site e-commerce. 
Sans aller jusqu’à supprimer les e-mails, les entreprises peuvent 
inciter à davantage communiquer oralement. 
Rémi Raher, coach, conseille 
d’organiser quotidiennement des réunions debout, afin d’échanger 
rapidement sur de petits sujets.
Car rétablir le dialogue oral a plusieurs vertus. Pascale Belorgey, responsable formation efficacité professionnelle chez Cegos déconseille par exemple de régler un conflit par e-mail. Maël Bernagaud,
 psychologue du travail, pense quant à lui que le face à face est 
préférable pour un sujet urgent ou technique. “De manière générale, tout
 ce qui nécessite des échanges est plus efficace à travers une réunion 
qu’un e-mail”, résume Pascale Belorgey. Il faut éviter les ping-pong 
d’e-mails, chronophages et inefficaces. Phil Simmons, spécialiste des 
nouvelles technologies et du management de l’information, applique la 
règle des trois: au bout de trois messages électroniques échangés, il 
décroche son téléphone.
Un outil asynchrone
L’essentiel étant d’appliquer quelques règles de bon sens. En premier
 lieu : arrêter d’envoyer des courriers électroniques pour tout, tout le
 temps, avec la terre entière en copie. Olivier Mathiot conseille de 
toujours rédiger un brouillon avant d’envoyer un e-mail, ce qui permet 
de prendre le temps de la réflexion et de s’assurer que cet envoi est 
nécessaire. Et bien rédigé : “La communication écrite renforçant 
l’incompréhension, il faut redoubler de vigilance et éviter toute 
ambiguïté”, note Magali Prost, maîtresse de conférence au département 
des Sciences de l’éducation de l’Université Paris Ouest Nanterre La 
Défense.
Arrêter également de consulter sa messagerie de manière continue. “On
 estime à 64 secondes le temps nécessaire pour reprendre le fil de sa 
pensée après l’interruption par un message”, rapporte Rémi Raher. 
Pascale Belorgey conseille donc de supprimer les alertes et de ne 
regarder ses e-mails que toutes les deux ou trois heures. “Il ne faut 
pas oublier que c’est un outil asynchrone.  
En consultant sa messagerie 
en continu et en répondant du tac au tac, on entretient une 
disponibilité permanente qui est contre-productive”, souligne-t-elle. 
Autre effet néfaste de cette réactivité : le manque de discernement 
entre les messages importants et ceux qui sont superflus. Pascale 
Belorgey parle de la règle CAP : Choisir son rythme, Analyser le contenu
 de sa boîte et Prioriser.
Thierry Venin pointe également les process métiers qui envoient des 
messages automatiquement. “Des ateliers de réflexion sur le numérique 
doivent être menés au sein des organisations”, exhorte-t-il. Pour isoler
 ces process, rappeler les règles autour de l’e-mail… et réfléchir 
autour de ses usages de la messagerie. “De telles démarches s’inscrivent
 sur un temps long”, prévient Magali Prost : changer ses habitudes 
autour des e-mails peut prendre plusieurs années et doit venir du management concernant les pratiques.
Source: http://courriercadres.com  - Mars 2019
DOSSIER COMPLET :   DROIT A LA DÉCONNEXION 

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