lundi 6 mars 2017

#Cinema - a voir et revoir

Après avoir enregistré un demi-million d'entrées en salles, le film engagé et satirique de François Ruffin qui égratigne avec dérision le géant du luxe LVMH et son PDG Bernard Arnault a donc été primé vendredi dernier du « César du meilleur documentaire » lors de la 42ème édition de cette cérémonie qui a eu lieu le 24 Février dernier.

Synopsis:
Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes… "On doit vivre avec 4€ par jour pour nous trois, c’est l’assistance sociale qui a calculé le budget !" Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle à régler leurs soucis ? Du suspense, de l’émotion, de la rigolade, et même de l’espionnage pour ce thriller social… 


En recevant son prix, vêtu d'un T-shirt « I love Vincent » (pour Vincent Bolloré, patron de Canal+, qui retransmet les César), il a tenu à alerter sur les délocalisations, évoquant le sort d'une usine de sèche-linge Whirlpool à Amiens, promise à la fermeture:
 
« Il y a 15 ans, j'étais déjà à Amiens et c'était le lave-linge qui partait en Slovaquie. (...)   
"Mon film, il parle d'une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. 
Et au moment où je vous parle, c'est une usine d'Amiens, qui s'appelle Whirlpool, qui fabrique des sèche-linge, qui subit la même histoire puisque maintenant ça part là aussi en Pologne (...) 
Ça fait maintenant trente ans que ça dure dans l'ameublement, dans le textile, dans la chimie, dans la métallurgie, ainsi de suite. Pourquoi ça dure depuis trente ans ? 
Parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on n'en a rien à foutre.". 
«Dans ce pays il y a peut-être des sans dents, mais surtout il y a des dirigeants sans cran », a lancé François Ruffin.



Épilogue: 
Le journaliste François Ruffin a remis vendredi soir son César du meilleur documentaire, reçu le 24 février pour "Merci Patron !", à des ouvriers de l'usine Whirlpool de Longueau
(Somme) qui s'opposent à la délocalisation de leur outil de travail en Pologne. 

A voir ou revoir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire