vendredi 17 mars 2017

#Actualité #Travail Temporaire

A savoir:
Jeudi 9 mars un accord de branche conclu entre quatre syndicats et Prism'Emploi qui comporte des « avancées importantes » pour les salariés intérimaires, même s'il est « loin d'être complet et parfait ».



Ce texte, fruit d'une négociation engagée depuis plusieurs années vise, selon l'organisation patronale à « renforcer le rôle des salariés permanents en s'appuyant sur un référentiel de compétences sur la sécurité, fournir un cadre de mise en place d'une amélioration de la qualité de vie au travail et à faciliter le retour à l'emploi des salariés intérimaires victimes d'un accident de travail ».
La CGT de l'intérim revendique de longue date une amélioration de la prise en compte de la sécurité pour les salariés du secteur, où la fréquence des accidents du travail est beaucoup plus élevée que dans l'ensemble de la population salariée.
Parmi les points positifs relevés par la CGT, le « référentiel de compétences », le « principe d'une médecine du travail de branche » et le « principe de formation à la sécurité en fonction des métiers et non strictement en lien avec la mission ». Autre point souligné, la reconnaissance des accidents du travail/maladies professionnelles et du « principe d'un parcours de reclassement ».
C'est « la première fois qu'un tel dispositif se met en place », a relevé André Fadda (USI-CGT). « Les jalons sont posés », s'est félicité le responsable syndical, en soulignant que ces avancées avaient été « arrachées par la mobilisation » de la CGT de l'intérim mais « aussi des syndicats CGT des entreprises utilisatrices ». Même si une baisse de 3,7 % a été enregistrée en 2015, l'indice de fréquence s'est encore établi à 44,8 accidents avec arrêt pour 1 000 salariés (contre 33,9 pour l'ensemble des salariés), selon l'assurance maladie - risques professionnels.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire