Usage du mobile perso en entreprise: ce que vous pouvez faire… ou ne pas faire ! 
Votre
 smartphone personnel ne vous quitte sans doute jamais. Il vous 
accompagne probablement au bureau et vous sert même de support de 
travail. Mais attention, lorsque vous êtes dans votre entreprise, vous 
n’êtes pas parfaitement libre de vos faits et gestes.
Sur le papier, la règle est claire. Le droit du travail impose à 
l'employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à 
l'exécution de leurs tâches. Si dans le cadre de vos missions vous êtes 
amené à téléphoner régulièrement à des collègues ou des clients, c’est à
 votre employeur de mettre un smartphone à votre disposition. Toutefois,
 dans les faits, il arrive très fréquemment que les salariés utilisent 
leur mobile personnel dans un cadre professionnel.
- Virus et cyberattaques, votre responsabilité est limitée
 
Si vous utilisez un téléphone personnel pour vous connecter à distance au 
système d’informations de l’entreprise (le fichier client ou la 
documentation interne par exemple), c’est à l’employeur de mettre en 
place les protections nécessaires. Il ne pourra pas vous reprocher 
d’avoir compromis l’intégrité du système d’information.
- Qui règle la facture ?
 
- Un mobile personnel, oui, mais pour des usages strictement professionnels
 
La
 CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) tient des 
conseillers à la disposition des employeurs qui souhaitent mettre bon 
ordre à l’usage des smartphones personnels dans le cadre professionnel 
sans contrevenir à la loi. Vous pourrez ainsi anticiper les 
problématiques liées à cette pratique, appelée BYOD (Bring Your Own 
Device), ou obtenir des moyens matériels et légaux nécessaires pour 
favoriser les bonnes pratiques dans l'entreprise.
De plus l’article L.1121-1 du Code du travail dispose que l’employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Le règlement intérieur d’une entreprise ne peut contenir des clauses dérogatoires à ce principe (article L.1321-3 du même Code).
En application de ces dispositions, l’employeur ne peut interdire 
d’une manière générale, l’usage du téléphone portable personnel sur le 
lieu et pendant les horaires de travail.
Par exception, une interdiction de principe peut néanmoins s’envisager pour des raisons de sécurité, par exemple en cas de risque de perturbations d’appareils électroniques en milieu médical.
En revanche, l’employeur peut limiter l’utilisation du téléphone portable personnel sur le lieu de travail par le biais d’une note de service ou dans le cadre du règlement intérieur, s’il estime qu’il peut troubler la bonne exécution des fonctions des salariés (pour le personnel d’accueil par exemple ou bien pour les salariés qui occupent des postes de vente en contact avec la clientèle).
Hormis ces cas particuliers, l’usage par le salarié de son téléphone portable au sein de l’entreprise pendant ses heures de travail est toléré dès lors qu’il est raisonnable.
Le caractère raisonnable s’apprécie au cas par cas, par rapport au 
temps consacré à l’utilisation du téléphone portable au détriment du 
travail mais également par rapport aux nuisances que l’usage du 
téléphone portable peut engendrer pour les autres salariés.
(sources: 01.net et veberavocats.com) 

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