lundi 19 octobre 2015

La révolution Numérique: un pretexte pour assouplir les conditions de travail

Respecter le droit des salariés : RÉVOLUTION NUMERIQUE



Suite à la conférence qui a eu lieu en septembre 2015 sur le numérique et le travail, vous trouverez ici un dossier de presse en lien avec le rapport de Bruno Mettling "Transformation numérique et vie au travail" et les différentes initiatives de la CGT sur le sujet, notamment sur le droit à la déconnexion.

« Ce rapport permet enfin que l’on parle du travail, alors que le gouvernement limite jusque-là le numérique aux stricts enjeux économiques. CGT se félicite que Bruno Mettling ait refusé de céder aux sirènes du Medef qui voulait déroger à la directive européenne sur le temps de travail, assouplir encore le forfait jour et le généraliser à tous les salariés. 

Nous regrettons toutefois que les menaces en matière de suppression d’emplois soient occultées. Seule une réduction massive du temps de travail et un nouveau statut du travail salarié permettra de répondre aux ambitions du rapport : « refuser que le numérique ne soit le prétexte à remettre en cause les fondements de notre modèle social » (Bruno Mettling) ».

http://www.ugict.cgt.fr/doc_download/389-la-re-volution-nume-rique-un-enjeu-syndical-majeur-pour-les-inge-nieurs-cadres-et-techniciens
 
Alors que cette révolution est beaucoup plus rapide que les précédentes et qu’elle ne fait que commencer, ses enjeux sont totalement occultés du débat public et ne sont pas débattus avec les salariés. Le rapport de Bruno Mettling, « Transformation numérique et vie au travail » permet enfin d’ouvrir le débat : il souligne la nécessité de prévenir et d’anticiper l’ensemble des risques que comporte cette mutation majeure, en « refusant que le numérique ne soit le prétexte à remettre en cause les fondements de notre modèle social ». Il occulte cependant les menaces en matière de suppression d’emplois des salariés et reste sur des ambiguïtés sur la façon de sécuriser par exemple le forfait jours des cadres.

Bonne lecture.

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