vendredi 27 juillet 2018

#Dossier de l'été - l'obsession de la gestion du temps

Les managers sont de plus en plus obsédés par leur productivité personnelle



Source: https://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/lobsessionnelle-gestion-du-temps-63970/
 

Les conclusions de recherches récentes vont toujours dans le même sens. Planifiez des réunions plus courtes. Restez à l’écart du courrier électronique (les communications électroniques représentent près du quart du temps de travail des directeurs généraux dans l’étude de Porter et Nohria). Rencontrez les membres de votre équipe et les clients en personne. Exercice : restez “hors courriels”. Passez une bonne nuit. Prévoyez du temps pour des rencontres spontanées, même si cela semble paradoxal. 
 
Rester. Loin. Des mails.

Vingt-sept chefs hauts dirigeants ont catégorisé et surveillé leurs activités pendant trois mois. Ou plutôt, leurs adjoint(e)s l’ont fait (une excellente assistante, ce n’est pas une surprise, s’avère indispensable.) À partir de ces données, le professeur Porter et le professeur Nohria ont développé des moyennes qui font envie. Ce qui me préoccupe, c’est que d’autres dirigeants vont maintenant comparer leurs propres performances à ces résultats, ce qui les rendra encore plus occupés et plus stressés.

Je vois bien comment la technologie développée au cours de la dernière décennie change la façon dont les gestionnaires se surveillent eux-mêmes. Apple déploie des logiciels pour aider les utilisateurs à maîtriser leur dépendance à l’iPhone, tandis que d’autres applications permettent aux gestionnaires de suivre ce qu’ils font sans y penser : nombre de pas, fréquence cardiaque et calories dépensées. Jim Collins, un rédacteur en chef, évalue sa productivité depuis des années et tente de maintenir une moyenne mobile de 1 000 heures de temps créatif par année. Comme son approche l’indique, la qualité du temps passé est plus importante que la quantité.


La gestion du temps est l’ultime jeu à somme nulle. Même si les dirigeants s’organisent plus efficacement, le professeur Mintzberg en a conclu qu’ils sont confrontés à de nombreuses “énigmes inévitables” (comment faire face au changement tout en maintenant une continuité, par exemple) qui ne répondront jamais aux prescriptions.
De toute évidence, il est logique que les dirigeants soient conscients de la façon dont ils dépensent ou gaspillent leur temps et, parfois, qu’ils prennent du recul et se demandent s’ils pourraient gérer leur temps limité de façon plus productive. Toutefois, il est encore plus difficile de savoir quels compromis sont jugés les “meilleurs” par le CEO américain moyen, ajoute l’étude de Harvard.


Dans un entretien lié à l’étude, Tom Gentile, qui dirige Spirit AeroSystems, se réprimande pour avoir passé trop de temps à répondre à ses mails et pas assez en loisirs et exercice physique. Je ne veux pas que les CEO s’effondrent parce qu’ils sont en mauvaise forme physique, mais s’ils échangeaient des heures sur un vélo contre, disons, lire des romans, ou écouter de la musique sans enclencher une minuterie, ils ne devraient pas se le reprocher.


“Je ne veux pas que les CEO s’effondrent parce qu’ils sont en mauvaise forme physique, mais s’ils échangeaient des heures sur un vélo contre, disons, lire des romans, ou écouter de la musique sans enclencher une minuterie, ils ne devraient pas se le reprocher”
En fin de compte, pour ne pas faire d’exercice, M. Gentile passe plus de temps avec ses clients et ses fournisseurs que ses pairs.

 Il passe aussi près des deux tiers de son temps avec sa famille, contre 47 % pour les CEO moyens. Cela me semble tout à fait recommandable. 

Et maintenant, continuons à faire le ménage dans ma boîte mail.

A chacun de se faire son avis mais une limitation entre la vie privée et la vie professionnelle est une nécessité et une obligation pour le bien de la qualité de vie de tous , cela est une réalité et le fait de couper le téléphone professionnelle en dehors de ces heures de travail n'est pas a condamner mais a féliciter et encourager !

 Bonne fin de semaine et attention a la gestion du temps et aux effets parfois négatifs ! 

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