En Savoir plus sur les chiffres autour de ce dossier:
La grève de la SNCF est extrêmement suivie, par quasiment un cheminot
sur deux, et trois sur quatre chez les conducteurs de train. Ils sont
stratégiques, tout comme les cadres, à qui la SNCF a proposé une prime
s'ils acceptaient de conduire des trains ponctuellement.
Cette bataille, c’est d’abord celle de la SNCF confrontée à un risque
destructeur, du fait de l’arrivée prochaine d’entreprises concurrentes
circulant sur le réseau, mais aussi du fait de l’intensification de la
concurrence intermodale avec le développement du covoiturage et du transport par autocar.
Le gouvernement oublie t'il d'en parler ?
Les cadres de la SNCF vont-ils quitter leurs bureaux pour remplacer les conducteurs grévistes et faire circuler les trains ? Une solution pour limiter les perturbations est peu probable demain, mardi 3 avril. Et ce, malgré la prime proposée aux cadres. Car, selon les syndicats, les managers aussi seront nombreux à faire grève. La chose nouvelle est que les cadres qui avaient l'habitude d'occuper un poste qui n'était pas le leur, "par continuité du service public", sont beaucoup "plus réfractaires", confie Cyril Dallois de la CGT-cadre.
Des cadres mobilisés
Dans certaines unités,
les cadres sont même plus mobilisés que les autres salariés. Un
document interne de la SNCF révèle que sur l'unité "fret Ile-de-France",
37,7% des grévistes étaient des cadres lors de la dernière
mobilisation, contre 30,6% à l'exécution. Un malaise dont la direction
de la SNCF cherche à prendre la mesure. Elle vient d'envoyer une enquête
à tous les cadres avec notamment une question : "Soutenez-vous la grève ?" Nul doute qu'elle sera très attentive aux chiffres de demain.
La question: un cadre pourra t"il légitimement en état de pouvoir répondre a cette question ?
Quid du traitement de ces questionnaires ? - un lien avec les 180 et autres 360 pratiqués dans notre entreprise 'qui rappelons le a tous ne sont pas obligatoire.
Mais ce qui se joue également est une bataille des chiffres autour
des performances du système ferroviaire français et des effets attendus
d’une réforme en cours, déjà qualifiée d’historique.
Nous voudrions montrer ici que, pour justifier certaines des
orientations du gouvernement, une partie des médias et des commentateurs
paraissent avoir cédé à quelques arguments simplificateurs quand ils ne
sont pas faux, n’hésitant pas à mobiliser des statistiques tronquées,
voire en complet décalage avec la réalité.
EN SAVOIR PLUS - DOSSIER COMPLET:
A chacun de se faire son idée, cependant un mouvement est en marche !
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