lundi 29 juin 2015

Don et Nos Salaires alors ??



Le bulletin de Paie électronique... un DON prévue mais pour qui ?



Alors que l’on nous annonce maintenant via le résultat 2015 de GPTW, une grande disparité des salaires ; entre équipes ou emplois « repères » avec les même rôles que ce soit au sein de l’INFORMATIQUE "ou les résultats de  GPTPW sont toujours communiqués  en dehors des résultats de l’ensemble de notre Entreprise"

Inégalité également présente au sein des services PAIES  ou il y a une disparité de salaires entre des salariés nouvellement embauchés et des salariés ayant des années d’anciennetés ; peux être que cet élément peut aussi expliquer pourquoi certains salariés embauchés après les dernières réorganisations nous font part d'un sentiment de rejet des anciens pour autant tant qu'ils en restent ...

Question du jour : est-il nécessaire de faire appel à GPTW pour savoir  que nous avons des disparités salariales ?  .. Ne pourrions-nous pas garder ce financement pour améliorer les salaires ?
Nous connaissons tous la réponse 

Voilà donc que l’on reparle de ce fameux bulletin de paie électronique pour les salariés permanents...

On vous en avait parlé ; tout comme la direction d’Adecco, qui présentait ce projet comme un geste pour l'environnement et le milieu associatif....
L'économie (impression, papier, timbre, prestataire...) réalisée serait reversée à une ou des association(s). Oui c'est ce que nous avions comme info, mais nous n'avions pas tous les détails : cela pour le premier mois seulement, le mois de mai qui a permis de comptabiliser 400 adhésions.
Ce qui veut dire que tous les gains futurs resteront pour Adecco, ou plutôt pour  nos gourmands d'actionnaires.
C'est donc en fait un merveilleux don, des salariés qui adhèrent, de quelques euros chaque mois aux pauvres actionnaires !

Nous ne pouvons cautionner une telle pratique et vous mettons en garde. Toutes les économies même de bouts de chandelles réalisées par les salariés servent à la riche minorité mais ne leur seront jamais retournées...
Question : Pourquoi ne pas proposer une reversion sur nos salaires  a l’identique de ce qui avait été pratiqué (puis supprimé) pour la déclaration des impôts ?

Si vous aussi vous en avez assez de ces discours et de la mise en place d’éléments qui ne nous apportent rien financièrement.

Rejoignez-nous et ENSEMBLE arrêtons cette hypocrisie ; chacun doit pouvoir si il le souhaite soutenir le milieu associatif mais pas dans ces conditions ou l’on impose le processus sans contrepartie.
Qu’Adecco Augmente donc nos salaires avant de nous demander d’adhérer à ces systèmes qui font économiser des € à notre groupe sans contrepartie.

N’oubliez pas qu’en acceptant la version électronique les bulletins de salaires seront hébergés dans un « cloud  ou nuage …numérique non maitrisé dans le temps et maintenue par une société tièrce..quelles sont alors les garanties ? ».

A suivre Bonne Semaine a tous  !

jeudi 25 juin 2015

News du jours: CGT AGF Baillonée



CHSCT :  RÉSULTAT CONFORME...A NOS PREDICTIONS



Comme nous vous l'avions annoncé les élections et le jeux des instances en présence a eu lieu 
Nous étions effectivement dans un acte théâtrale et le résultat serait donc tout tracé !

Nous allons vérifier pour voir ce que nous pouvons faire afin de faire respecter le droit et la loi en la matière.

Nous vous tiendrons informés  de la suite, et nous resterons fidèles a nos engagements et jouerons notre rôle pour la défense de vos droits et indépendance qui nous caractérise.

Sans savoir ce que donnera la suite sachez que nous effectuerons notre rôle par le biais des moyens à notre dispositions.

De façon globale 
 
Surveillez bien les accords a venir, l'un des prochains changements déjà annoncés dans l'intranet concerne la mutuelle; alors il y a certes de grandes chances que vos élus en places ne rendent pas d'avis favorables; cependant légalement parlant l'avis favorable ou non est un avis suffisant pour permettre l’application par la direction des accords.

Pourquoi vos élus ne demandent pas une révision des accord et des articles notamment lorsqu'il est question d'une hausse à la charge des salariés ? .... 

Quand est-ce que vos élus vont réellement dénoncer des pratiques qui ne prennent pas en compte l'impacte sur les salariés mais uniquement  l'impact financier  de l'entreprise ?

Encore combien de temps subirons nous cela ? 
 
A suivre  bientôt et n'oubliez pas de nous contacter et rejoindre pour qu' ENSEMBLE nous puissions enfin faire respecter nos droits !




lundi 22 juin 2015

CHSCT: AGF ELECTIONS A VENIR


Le saviez-vous ? 


Vos futurs représentants au CHSCT sont appelés à être élu le 24 juin prochain.

Tous les salariés sont donc appelés à se porter volontaires pour ces élections.


CHSCT


Pour vous porter volontaires et sans accords trouvés quand au protocole, c’est la loi qui s’applique.

« Notre But étant de faire valoir le droit et l’intérêt de tous les salariés « salariés comme cadres » sans distinctions d’idées.
La loi applicable en la matière définit que ce sont les élus en place qui voterons pour la mise en place de vos représentants et pour une durée de 02 ans renouvelables.

Le choix du mode de scrutin (nominatif, majoritaire ou de liste) doit résulter d’un accord unanime des membres du collège, à défaut la jurisprudence applique le droit commun des élections professionnelles : le scrutin de liste avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne et à un seul tour.


Le type de vote résultat des élections à la proportionnelle que nous pouvons « imaginer » permettant quand même une plus juste équité  pour la défense des conditions de travails de tous.
L’appel à candidatures se fera donc au uniquement par voie d'affichage sur les panneaux de notre direction.

Il est bon de rappeler que rien n’empêche celle-ci d’utiliser les autres éléments de communications par exemple par la messagerie électronique …Que dire du temps laissé aux salariés de se porter candidat.?
 
Rappel : il n’y a pas d’urgence en la matière car la loi prévoit la continuité du rôle des élus du CHSCT en absence d’élus mandatés; ceci par la prise en charge du rôle par les délégués du personnel de l’entreprise.. Alors pourquoi être pressé ?
  

Nous avons donc pour pouvoir vous défendre et être présent choisit de faire partie d’une liste commune ; notre volonté étant de vous défendre et faire réellement valoir vos droits en termes de Sécurités et Conditions de travails.

Nous souhaitons donc lutter contre :
Toutes formes de Harcèlements « morale ; pressions managériales.. »

Mais aussi sur toutes les formes de type ; mise au placard / discrédit ou pression de types rétrogradations  (par exemple : non mise en conformité ou évolutions des outils informatiques..).

Gestions des heures en inadéquations par rapport au contrat individuel de chaque salariés et lutter contre les conséquences pouvant être néfastes en vue de toutes pressions même celles difficilement quantifiables et éviter les burnout.

Le CHSCT n’est pas une instance qui doit traiter des problèmes de «machines à café HS » mais à bien un rôle définit sur l’ensemble des conséquences du non-respect de l’application des obligations légales  "exemple respect des horaires et charge de travails".

Plus d’informations sur les élections du CHSCT :




A suivre très vite

mercredi 17 juin 2015

LOI MACRON - Le droit du travail encore touché ...



Dossier du jour : loi Macron et le licenciement abusif


Le Premier Ministre a annoncé une nouvelle série de cadeaux aux entreprises qui seront intégrés à la loi Macron. 


On passe d’un plancher qui sécurisait les salariés à un plafond, parfois en-dessous du plancher, qui sécurise les employeurs...

Le licenciement pour motif personnel est le premier motif d’entrée des cadres et agents de maîtrise à pôle emploi, devant les fins de CDD, cette mesure les touchera particulièrement. Avec cette mesure, c'est le fondement du droit du travail qui est remis en cause.
sacrifier  le  droit  du  travail  au  droit  à  l’emploi  est  une  duperie qui  impose  de tordre  le  cou  aux  idées  reçues:

Non il n’y a pas en France un recours excessif aux procédures judiciaires « pour exemple la France et l’Allemagne se situent à un niveau comparable de recours ».

Le gouvernement porté aux pouvoir par une majorité des salariés fait de ceux-ci des citoyens de secondes zones privés du droit à un recours effectif devant les tribunaux et dont le préjudice serait estimé au forfait et au rabais.


Non il n’y a pas d’explosion du contentieux prud’homal car celui-ci s’érode régulièrement depuis plus de 15 ans du fait des coups déjà portés à notre législation.

Le raisonnement articulé est mensonger ; le poids des condamnations prud ‘homales ne fait pas chavirer les entreprises ; il n’existe aucune statistique sur le niveau excessif des condamnations ; lesquelles sont déjà très encadrées par les textes en vigueurs.

La France a ratifié la convention 158 de l’OIT qui prévoir en son article 10 que le travailleur injustement licencié doit recevoir une indemnité adéquate et une réparation en valeur du préjudice morale. 

Limiter la réparation du préjudice ce serait offrir sans aucune contrepartie à tout employeur le droit de s’affranchir des textes empêchant le juge de s’en mêler et de rappeler le principe selon lequel celui qui cause un dommage par sa faute s’oblige à le réparer entièrement.

L’application de ce « forfait » aurait comme conséquence la suppression de l’analyse de la situation individuelle et du délit commit : le salarié « désormais seul devrait assumer les conséquences du risque économique sans considération des dégâts du licenciement sur sa vie personnelle et familiale.

Quel serait alors l’utilisation dans notre groupe ? Serait-ce acceptable ? 

N’oublions pas qu’il ne s’agit pas de l’indemnité due pour tout licenciement mais de la sanction des licenciements abusifs ou illégaux ; ce plafonnement viserait donc uniquement à savoir ce que couterait un licenciement injustifié quitte à le provisionner….


A suivre